Musique, histoire, arts, société... Arcanes passées et présentes, émotions vivantes.
- VOLENTI NON FIT INIVRIA -
vendredi 23 janvier 2015
Cheb i Sabbah (1947-2013)
De l'Algérie à l'Inde, via la France et les Etats-Unis... C'est l'histoire de DJ Cheb-i-Sabbah, de son vrai nom Haïm Serge El Baz, juif algérien qui arrive à Paris dans les années 60, où il commence une carrière de DJ, organisant plus tard des soirées mêlant sons indiens, nord-africains et brésiliens, et participant également à une troupe de théâtre expérimental. En 1986, il s'installe à San Francisco, s'investissant dans une autre compagnie de théâtre.
En tant que DJ, il invite des musiciens du monde entier pour des soirées de plus en plus travaillées au niveau de l'ambiance et visuelle, lors de soirées hebdomadaires "Africa/India/Arabia" au Nickie's. Il produit également une série de disques "1002 nights". Et c'est à partir de la fin des années 90 qu'il touche un public plus large grâce à une série de disques sortis chez Six Degrees Records, mêlant musique électronique, principalement indienne (reflet de ses préoccupations spirituelles), mais aussi nord-africaines le temps d'un album sorti en 2005 (et de son album de remix).
En 2011, c'est le début d'un combat contre un cancer de l'estomac. Ses amis sortent un disque "Samaya" pour l'aider à payer ses frais médicaux (la liste des participants montre l'importance de ce musicien), mais l'histoire s'arrête fin 2013. Reste une musique qui ne manquera pas d'inspirer les amateurs de Bombay Dub Orchestra, Transglobal Underground ou Natacha Atlas, et qui rêvant d'Inde et d'Orient chercheront l'accompagnement musical de leur quête de spiritualité.
Voici une petite playlist compilant des extraits de plusieurs de ses albums.
1 : "Ganga Dev", "Shri Durga", 1999
2 : "Kese kese", "Shri Durga", 1999
3 : "Violin solo", "Krishna Lila", 2002
4 : "Esh' Dani, Alash Mshit", "La Kahena : Les Voix du Maghreb", 2005
5 : "Im Ninalou [The Groovio Deep End Remix]", "The Ghriba : La Kahena Remixed", 2006
6 : "Raja Vedalu", "Krishna Lila", 2002
7 : "Qalanderi", "Devotion", 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire