mercredi 12 novembre 2014

Le tombeau d'Amphipolis

Aujourd'hui, les archéologues annoncent la découverte du squelette du tombeau d'Amphipolis, plus grand monument funéraire connu en Grèce. Il remonterait au dernier quart du IVème siècle avant JC, soit les quelques décennies immédiatement après la mort d'Alexandre le Grand. De nombreuses interrogations sur qui était le défunt et un grand mystère sur le fait que ce monument colossal n'était apparement mentionné dans aucun document historique...

"A vingt mètres de profondeur, ce sépulcre exceptionnel est flanqué d'un mur d'enceinte en pierres calcaires recouvertes de marbre, de 497 mètres de circonférence et de trois mètres de haut, également enseveli sous les gravats. Une infime partie de celui-ci avait été découverte en 1965, mais ce n'est qu'à partir de 2012 que les fouilles des archéologues l'ont entièrement dégagé. Leurs recherches les ont aussi conduits à identifier la partie haute du monument: un lion de pierre, dont les fragments avaient été retrouvés et reconstitués en statue dans les années 1930, et qui dominait autrefois la vallée d'Amphipolis. La qualité du monument laisse penser qu'il pourrait être l'œuvre de l'architecte grec Deinokratis, chargé par Alexandre le Grand de concevoir le plan de la ville d'Alexandrie." (Le Figaro)

 "La sépulture "est un ouvrage public pour la construction duquel fut utilisée la plus importante quantité de marbre jamais employée en Macédoine antique". "Le coût extraordinaire de la construction rend improbable le fait qu'elle ait été consacrée à l'inhumation d'une personne privée."

En d'autres termes, le richissime royaume de Macédoine porté à son apogée par Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C..), regorgeant d'or et de métaux précieux, aurait bâti ce monument pour une personnalité de rang royal, décrypte l'historien grec Miltiade Hatzopoulos, spécialiste de cette période. Cette version éliminerait des prétendants au cercueil les généraux et amis d'Alexandre pour recentrer les hypothèses sur la famille du conquérant macédonien, marquée par les conspirations, les trahisons, les assassinats. Oui, mais voilà, "il ne reste pas beaucoup de membres masculins de cette famille dont on ignore le lieu de sépulture", assure Miltiade Hatzopoulos.

Comme la plupart des historiens, il ne croit pas que le tombeau puisse être celui d'Alexandre, mort à 32 ans à Babylone, mais inhumé, selon toute vraisemblance, à Alexandrie, en Égypte. Sa mère Olympias ? Sa femme Roxane ? "Il est rare qu'on fasse de telles structures pour des femmes", selon Miltiade Hatzopoulos. D'autres rois macédoniens ayant succédé à Alexandre ? L'examen des ossements pourrait notamment apporter des précisions sur l'âge et le sexe du défunt." (Le Point)

A suivre donc dans les prochaines semaines et prochains mois.

Beaucoup d'informations et de photos ici :
http://www.theamphipolistomb.com


L'enlèvement de Perséphone, mosaïque de 4,5m par 3 m


Les sphinx à l'entrée du tombeau

Une des caryatides du tombeau (2,27m de haut et une base en marbre de 1m40 de haut)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire