Musique, histoire, arts, société... Arcanes passées et présentes, émotions vivantes.
- VOLENTI NON FIT INIVRIA -
mardi 11 novembre 2014
The Wake - Here comes everybody
The Wake - Here comes everybody
Factory Records (FACT 130), 1985
Réédition LTM, 2002 avec 8 bonus
O Pamela Send them away Sail through Melancholy man World of her own Torn calendar All I asked you to do Here comes everybody
Première "mini-chronique" musicale (n'ayant pas de talent d'écriture ni les références attendues d'un journaliste musical, je me tiendrai à ce genre d'articles de longueur réduite en forme de partage de coup de coeur) pour un petit classique dans son genre. "Here comes everybody" est le 2ème album de The Wake. Alors que son prédécesseur "Harmony" était assez sombre et partiellement sous influence typiquement Joy Division, cet album oscillant entre tempos lents et mid, est certes assez mélancolique, moins sombre et bien que gardant une sérieuse patte post-punk ("Send them away", "O Pamela") beaucoup plus aéré. Le son, les nappes de synthé, le chant mélodique tout en retenue de Gerard McInulty et les choeurs discrets et fragiles de Carolyn Allen y sont pour quelque chose dans cette ambiance, qui s'accorde bien avec le groove efficace de la basse. Le côté pop (l'harmonica inattendu sur "World of her own") est renforcé avec les bonus qui accompagnent les dernières éditions de cet album et qui lorgnent davantage dans cette direction. On citera notamment "Talk about the past" (très neworderien avec là aussi de l'harmonica et le piano discret en réverb' de Vini Reilly), le très bon "Gruesome castle" ou "Pale spectre" chanté par Carolyn Allen rempli de "shalala la la". Bref, un album qui fait presque le lien entre post-punk et la future scène "dream pop", et dont je vous recommande l'écoute.
Titres préférés : "O Pamela", "Melancholy man", "All I asked you to do".
Quelques extraits ici :
Voilà un son qui m'est familier, dans lequel je me sens tout de suite bien... et pourtant j'étais passé à côté de ce groupe. Merci donc pour la découverte et longue vie à ton blog ! David
Et bien de rien ça fait plaisir si j'ai pu te faire découvrir un groupe. Le premier album est bien aussi dans son genre (plus "dark"). Merci pour tes bons voeux et longue vie également à ton blog !! :)
Voilà un son qui m'est familier, dans lequel je me sens tout de suite bien... et pourtant j'étais passé à côté de ce groupe. Merci donc pour la découverte et longue vie à ton blog !
RépondreSupprimerDavid
Et bien de rien ça fait plaisir si j'ai pu te faire découvrir un groupe. Le premier album est bien aussi dans son genre (plus "dark"). Merci pour tes bons voeux et longue vie également à ton blog !! :)
Supprimer