samedi 25 juillet 2015

Neneh Cherry - Blank Project

Neneh Cherry - Blank project
Smalltown Supersound, 2014

Across the water
Blank project
Naked
Spit three times
Weightless
Cynical
422
Out of the black
Dossier
Everything

Dix-huit ans sans album solo... L'énergique jeune femme qui enflammait les ondes avec "Buffalo stance" ou "Manchild" (avec la collaboration de deux musiciens sur le point de se faire connaître sous le nom de Massive Attack) s'est faite très discrète dans les années 90 (hormis de rares tubes) et 2000, se concentrant essentiellement sur son rôle de maman... et aussi sur CirKus, avec notamment son mari et sa fille.

Ce retour inattendu est un travail en collaboration avec Ben et Tom Page (RocketNumberNine) et Kieran Hebden (Four Tet). Et point de tube taillé pour les FM, point de mélange pop/hip-hop dansant. Mais on a affaire à un disque pop/trip-hop électronique aux arrangements dépouillés. Le titre d'ouverture en est l'exemple le plus marquant, seule un rythme lent et simple soutenant la voix de Neneh, toujours limpide tout au long de l'album.

Et même si on ne retrouvera plus cette aridité par la suite  du côté de beats électroniques souvent bien plus construits, on se départira jamais de cette impression de minimalisme, qui ne fait qu'accentuer les moments d'accélération (la basse distordue, les roulements à la batterie et bruitages de "Blank project" ou "Cynical" avec un refrain dans les aigus limpides), les moments plus mélodiques (les quelques nappes de synthé sur "Naked",  ou les lents et plus sombres "Spit three times" ou "422").

"Out of the black" (en duo avec Robyn), "Weightless" ou "Dossier" ont beau sonner plus pop ou plus rock indé, on ne peut guère parler de réelle accessibilité immédiate ; ils s'intègrent parfaitement à un ensemble globalement intimiste, où voix et instrumentation s'équilibrent très bien sans se manger l'un l'autre, où l'inattendu ne s'encombre pas d'expérimentations hasardeuses mais se place tout en subtilité.

Un très beau retour que cet album, qui prend le temps pour se faire apprécier dans toute sa quintessence. Puisse Neneh Cherry ne pas attendre aussi longtemps pour nous faire plaisir à nouveau.

Titres préférés : "Blank project", "Naked", "Spit three times", "Cynical".
Quelques extraits ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire