samedi 22 novembre 2014

Coil - Musick to play in the dark


Coil - Musick to play in the dark
Chalice, 1999

Are you shivering?
Red birds will fly out of the East and destroy Paris in a night
Red queen
Broccoli
Strange birds
The dreamer is still asleep

De Coil, je ne connaissais que les premiers albums (notamment le très bon "Horse rotorvator").
Il est probable que j'irai me plonger plus avant dans leur discographie (mais le prix maintenant très élevé de leurs albums pour cause de non-rééditions va poser un problème).

15 ans après "Scatology", c'est un groupe qui s'est complètement redéfini que nous retrouvons sur ce disque d'une heure.  "This is moon music", comme il est dit dans le premier titre. Et c'est en effet çà ; une musique qui évoque la nuit, la solitude. Le premier morceau donne le ton. Par petites touches de quelques notes saturées, d'une mélodie fredonnée, déformée, hésitante, reprenant son souffle, de bruitages discrets d'arrière-plan en rythme percussif s'éclipsant ensuite, et d'un choeur qui se rajoute après plus de 5 minutes, John Balance narre un texte en forme de poésie sombre... Ambiance nocturne définitivement réussie.

Avec "Red birds", on change d'ambiance avec une longue plage planante, instrumentale et synthétique, sur laquelle se déroulent mélodies lentes, bruitages aléatoires en avant (dans la deuxième moitié) et arpèges rapides à la sonorité spatiale "vintage" sonnant vraiment comme du Tangerine Dream. Retour à une ambiance plus posée avec "Red queen", qui commence avec des bruitages abstraits, étranges (insectes), avant qu'un piano jazzy entre en scène sur fond de choeurs bourdonants dissonnants, de percussions graves, de balais jazz, de voix étranges,  sur lesquels John Balance revient narrer de façon solonnelle un texte parlant de mise en danger, et de mensonges amplifiés ("What are you going to do if they don't believe you?"). Un morceau lent et bien construit.

Tout s'interrompt avec quelques notes bourdonnantes en intro de "Broccoli", avec le même type de bruitage craquelant que sur le premier morceau, et la même construction par toutes petites touches... L'ambiance nocturne réévoque à nouveau la solitude. Peter Christopherson chante d'une voix mal assurée et John Balance arrive récitant à contretemps le même texte commençant par la même étrangeté qui donne envie de sourire "Wise words from the departing : eat your greens, especially broccoli",  avant de se prolonger sur de sombres et solonnels sermons "By working the soil we cultivate good manners - is to say "please" and "thank you" - Especially for the things you never had" Un piano électrique reprennant peu ou prou la même mélodie chantée continue et termine le morceau là encore austère.

Le titre suivant est essentiellement une construction de bruitages synthétiques spatiaux, de cris d'oiseaux et de chiens, de voix déformées, d'un rythme de percussion qui disparaît...  Pendant 7'30, c'est un peu long. Les cris d'oiseaux mènent à une transition vers le dernier morceau de presque 10 minutes là encore assez dépouillé. Une rythmique cette fois moins originale mais discrète, quelques notes d'orgue, de basse, un piano électrique, John Balance qui chante cette fois (avec parfois un écho lointain et traînant) et le retour d'un choeur aigu en nappes. Plus accessible mais aussi assez aride, ce morceau est une bonne conclusion pour ce disque aux couleurs de la nuit et de la contemplation mélancolique et solitaire.

Un album lent, pas forcément facile d'accès, avec un joli travail sur la mise en place des instruments et bruitages qui restent au final assez discrets mais qui participent bien à l'ambiance de l'album, à la fois dépouillé et plein de petits détails qui laissent l'oreille à l'affût.  "Musick to play in the dark" nécessite vraiment d'être dans un contexte particulier (seul à la nuit venue, on est prévenu dès le titre) pour être vraiment apprécié dans ce qu'il a à offrir.

Titres préférés : "Are you shivering", "Red queen", "The dreamer is still asleep".
Album complet à écouter ici :

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